Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 – Familles de foi (Actes 10, Juges 2)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a deux semaines, nous avons discuté de la difficulté d’être confronté à la perte de quelque chose. L’un des principaux problèmes liés à la perte de quelque chose est que nous sommes face à un changement, et la plupart des gens veulent éviter le changement. Qu’en est-il si le changement vient d’un besoin d’amélioration de notre compréhension spirituelle ? Qu’en est-il si le changement vient de notre incapacité à comprendre ou à nous souvenir de la volonté de Dieu pour nous ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la façon de rendre les changements positifs et sur la façon d’éviter les changements négatifs !
 
I.  La croissance spirituelle
 
1.     Lisez Actes 10.1-2. Quel est le travail de Corneille ? (Il est un soldat romain et le chef d’une légion de soldats. Un commentaire biblique dit que Corneille était en charge de 600 soldats.)
 
a.      Pourquoi un soldat italien est-il stationné à Césarée ? (Il s’agissait d’une capitale romaine de la région, un quartier général militaire. Ils avaient besoin de soldats qui étaient totalement loyaux envers Rome.)
 
i.       Qui est l’ennemi ici ? (Les Juifs agités.)
 
b.      Que savons-nous sur les croyances religieuses de Corneille ? (Il s’était converti au judaïsme !)
 
i.       Que savons-nous sur sa famille ?
 
(1)   Quel impact avez-vous sur votre famille ?
 
ii.       Comment la Bible nous montre-t-elle la dévotion de Corneille ? (Elle nous dit qu’il aidait les nécessiteux et priait régulièrement.)
 
iii.       Comment vous comparez-vous à Corneille dans votre dévotion ?
 
2.     Lisez Actes 10.3-4 et comparez Actes 3.1. Qu’y a-t-il de significatif dans la mention de l’heure ? (Il s’agissait de l’heure de la prière pour les Juifs. Cela suggère que Corneille priait quand il a eu cette vision.)
 
a.      Pourquoi Corneille a-t-il été choisi pour ce message de la part de Dieu ? (Grâce à ses prières et à ses actes de bienveillance en faveur des pauvres.)
 
3.     Lisez Actes 10.5-8. Est-ce que Corneille obéit immédiatement ?
 
a.      Est-ce Corneille comprend pourquoi il envoie des hommes ? (Non. Il obéit seulement.)
 
b.      Quelle sorte de soldat envoie Corneille ? (Un autre homme religieux.)
 
c.      Pourquoi Corneille envoie trois hommes alors qu’un seul pourrait porter le message ? Pourquoi inclure un soldat ? (Un plus grand nombre de messagers montre davantage d’honneur envers Pierre. Cela démontre que ce n’est pas juste un homme fou avec un message étrange. Le soldat montre que c’est officiel – et il prouve que cela vient de l’armée.)
 
4.     Lisez Actes 10.9-11. Quelle est votre priorité : manger ou prier ? Est-ce que vous persisteriez à prier, ou alors descendriez-vous pour vous préparer à manger ?
 
a.      Si Pierre n’avait pas persisté dans la prière, comment aurait continué l’histoire ?
 
b.      Notez que Dieu a atteint tant Pierre que Corneille alors qu’ils étaient occupés à prier. Priez-vous régulièrement ?
 
5.     Lisez Actes 10.12-15. Si vous avez un prophète dans votre église, si quelqu’un dit avoir un message de la part de Dieu, quelle est votre responsabilité ? (Le tester avec les Écritures.)
 
a.      Est-ce ce que fait Pierre ? (Oui.)
 
b.      Au début, Pierre rejette la voix parce qu’elle est en conflit avec les Écritures, particulièrement avec Deutéronome 14.3-21. Est-ce que Pierre devrait arrêter son analyse à ce point-là et rejeter le message ?
 
6.     Lisez Actes 10.16-17. Pierre rejette-t-il simplement ce qu’il a vu et entendu ? (Non. Il essaye de réconcilier les Écritures et ce qu’il vient de vivre.)
 
a.      Pensez-vous que le monde tourne simplement avec Dieu qui contrôle tout de manière générale, mais pas dans les détails ? (Le déroulement chronologique des évènements montre que Dieu est aussi dans les détails.)
 
7.     Lisez Actes 10.18-20. Pierre essaye encore de résoudre l’énigme de la vision. Pourquoi l’Esprit saint lui dit-il de partir avec les trois étrangers sans hésiter ?
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Dieu veut changer l’état d’esprit de Pierre au sujet de l’association avec les non-Juifs. La première chose que fait Dieu est de poser un défi à ses croyances. Ensuite, il arrange les circonstances pour qu’elles s’intègrent à ce défi. Puis finalement, Dieu dirige Pierre dans ce qu’il doit faire dans ces circonstances.)
 
8.     Lisez Actes 10.21-22. Selon vous, les visiteurs croient-ils que Pierre puisse ne pas partir avec eux ? (Oui.)
 
a.      Que disent-ils pour le convaincre de partir ? (Ils disent des choses positives sur les pratiques religieuses de Corneille. Ils disent qu’ils ont un mandat de la part de Dieu.)
 
i.       Avez-vous noté comment Dieu agit sur les deux côtés du problème ?
 
9.     Lisez Actes 10.23. Pierre commence-t-il à changer ses croyances spirituelles ? (Lisez Actes 10.28 et Actes 11.2-3. Malgré cela, Pierre invite les non-Juifs à être ses « invités » et accepte de partir avec eux.)
 
a.      Selon vous, pourquoi Pierre se fait-il accompagner par d’autres croyants ? (Dès lors que Pierre s’engage sur un terrain nouveau, il veut probablement avoir des témoins de ce qui va se passer. Ils aideront à contrôler les fausses rumeurs.)
 
10.     Lisez Actes 10.24-26. Que pensez-vous des actions de Corneille ? Considérez que son travail consiste à conserver l’autorité sur les Juifs agités. Il doit s’assurer qu’ils sachent que c’est Rome qui commande. (Je ne suis pas sûr qu’il aimerait que ses superviseurs sachent ce qu’il fait à ce moment-là. Mais Corneille le fait devant les autres – y compris le soldat qu’il a envoyé aller chercher Pierre.)
 
11.     Lisez Actes 10.27-29. Pierre a-t-il compromis son point de vue sur la viande impure ? Si ce n’est pas le cas, qu’a-t-il fait ? (Il n’a pas fait de compromis. Il a grandi dans sa compréhension spirituelle. Nous pouvons emprunter un principe important de la loi. Lorsqu’un juge détermine si deux lois sont en conflit, sa première tâche est de voir si elles peuvent toutes deux avoir un sens. Paul résout le conflit apparent entre la Bible et les messages reçus de la part de Dieu en décidant que le message avec les animaux impurs ne concernait pas les animaux, mais plutôt les gens. Paul n’a pas rejeté les anciens commandements pour de nouveaux commandements, il a trouvé un moyen de les mettre tous les deux en pratique.)
 
12.     Corneille dit à Pierre ce que l’ange lui a dit. Lisez Actes 10.33-35. Corneille est-il ouvert à la croissance spirituelle ? Pierre est-il ouvert à la croissance spirituelle ? (Il s’agit d’une histoire « de référence » sur le changement. Dans le contexte de l’hostilité entre les Juifs et les non-Juifs, deux hommes sont ouverts à ce que Dieu change leurs convictions pour mieux faire avancer le royaume de Dieu.)
 
a.      Cher(ère) ami(e), avez-vous ce genre d’ouverture à la guidance de Dieu ? Inspirez-vous ce genre de compréhension à votre famille ?
 
II.  Oublier la croissance
 
1.     Lisez Juges 2.6-7. Quelle est l’expérience avec ces gens ? (Ils ont vécu le temps que Dieu a utilisé Josué pour les conduire à la victoire.)
 
2.     Lisez Juges 2.8-10. Comment s’est passé le changement spirituel ici ?
 
a.      Que pouvons-nous faire pour nous assurer que cela n’arrive pas à notre famille ? Comment pouvons-nous essayer d’empêcher que cela n’arrive à la prochaine génération ?
 
3.     Lisez Juges 2.11-13. Notez que le texte réfère à Dieu qui sort son peuple de l’esclavage en Égypte. Selon vous, pourquoi cette référence est-elle incluse ? (Cette génération a oublié l’histoire ! Non seulement ils ont oublié que Dieu a vaincu la nation la plus puissante sur la terre, mais ils ont oublié que Dieu a donné à leurs parents la terre sur laquelle ils vivent actuellement.)
 
4.     Lisez Juges 2.14-15. Comment cela favorise-t-il le changement spirituel ? Comment cela favorise-t-il l’apprentissage des leçons de l’histoire ?
 
a.      Est-ce ce qui arrivera à notre famille et à notre nation si nous oublions les leçons de l’histoire et les bénédictions de Dieu ?
 
5.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous les trois façons dont le changement spirituel se produit ? Premièrement, Dieu dirigera ceux qui sont fidèles vers les changements qu’il pense utiles. Ces changements peuvent ébranler nos idées passées, mais ils nous rendent meilleurs. Deuxièmement, si nous oublions les enseignements du passé, le changement spirituel qui s’opère nous amène au mauvais endroit. Troisièmement, Dieu apporte un changement spirituel en permettant à nos ennemis de nous faire du mal et de créer une grande détresse. Dans quelle mesure aimeriez-vous changer ? Pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint de vous changer comme il a changé Pierre ?
 
III.    La semaine prochaine : Qu’ont-ils vu dans ta maison ?
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don