Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Les rythmes de la vie (Genèse 1, Psaumes 71, Job 1, Actes 9)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Les saisons sont quelque chose que j’ai essayé d’éviter ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Quand j’étais jeune, je vivais dans le Michigan. Il y avait quatre saisons là-bas. Dès que j’ai pu, j’ai déménagé dans le Sud où on saute surtout la saison d’hiver. En vieillissant, je me dis que je repousse la dernière saison de la vie. Jusqu’à présent cela fonctionne assez bien ! Notre nouvelle série d’études porte sur les saisons d’une famille. Débutons notre étude et voyons ce que la Bible nous enseigne sur ce sujet !
 
I.  Avancer vers l’ordre
 
1.     Lisez Genèse 1.1. Pourquoi Dieu commence-t-il son message aux humains de cette façon ?
 
a.      Que nous dit cela sur le ciel et sur la terre ? (Ils ont eu un commencement, Dieu était là au commencement, et il les a créés.)
 
b.      Que nous dit cela sur Dieu ? (Il est supérieur aux cieux et à la terre parce qu’il les a créés.)
 
2.     Lisez Hébreux 11.3 et Psaumes 33.9. Comment Dieu a-t-il créé l’univers ? (En parlant !)
 
a.      Quand j’étais enfant, on m’a appris à écrire mon nom en utilisant un crayon et un papier. Quand j’étais étudiant, on m’a enseigné comment je pouvais former ces mêmes lettres avec les touches d’une machine à écrire. Quelle grande amélioration ! Quand j’ai commencé à exercer le droit, je dictais ce que je voulais écrire et quelqu’un d’autre le tapait. Encore un bond en avant ! Au début de la révolution informatique, j’ai commencé à utiliser la dictée vocale. C’était encore mieux, quand ça marchait bien. Qu’est-ce que la « commande vocale pour la création » quand nous la comparons à la façon dont nous créons ?
 
b.      Quels étaient les éléments constitutifs de la création de Dieu ? (Rien. Le texte hébreu nous dit que Dieu a fait le « visible » à partir de « l’invisible ». Les humains font de nouvelles choses à partir de choses existantes.)
 
c.      Comment pouvons-nous comprendre la puissance impressionnante de Dieu ? (Hébreux 11.3 – par la foi.)
 
3.     Lisez Genèse 1.2. Le fait que quelque chose ait été créé à partir de rien devrait-il modifier notre façon de penser ? Comment réconcilier cela avec le texte des Hébreux ? (Nous voyons que quelque chose (mais pas grand chose) existait ici. Nous pouvons comprendre cela comme voulant dire que Dieu avait déjà créé ce qui était présent, ou nous pouvons comprendre le « quelque chose à partir de rien » comme signifiant que le produit final n’avait rien à voir avec le vide, le chaos et l’abîme.)
 
a.      En quoi cette question est-elle un défi pour les évolutionnistes ? (Les évolutionnistes ont du mal à expliquer comment quelque chose pourrait évoluer à partir de rien. Soit le « truc » a toujours existé, ce qui soulève la question de savoir comment il est arrivé là, soit le surnaturel existe, qui peut créer quelque chose à partir de rien. Les évolutionnistes, pour cette raison, commencent généralement leur explication des origines avec quelque chose déjà en place.)
 
4.     Lisez Genèse 1.3-5. Que se passe-t-il sur le plan de l’ordre ? (La terre passe du désordre à l’ordre. Non seulement Dieu parle pour que la lumière existe et il la sépare des ténèbres, mais Dieu commence une unité de temps et l’appelle la première de plusieurs.)
 
5.     Lisez Genèse 8.22. Que nous dit cela au sujet du plan et de l’ordre de Dieu ? (Dieu a créé l’ordre. Il croit en l’ordre. Son ordre est une constante.)
 
II.  L’ordre de la vie
 
1.     Lisez Psaumes 71.6-8. À quel point sommes-nous dépendants à la naissance ? (C’est ce qui est triste à propos de l’avortement. Ceux-là mêmes qui sont censés protéger les démunis, la mère et son médecin, les font mourir.)
 
2.     Lisez Psaumes 71.9. En quoi le fait d’être âgé est semblable au fait d’être très jeune ? (Une fois de plus, on redevient sans défense. Le Psalmiste demande à Dieu sa protection.)
 
a.      Est-ce une incroyable coïncidence que notre société ait un intérêt particulier à laisser mourir les personnes âgées et les enfants prénataux ? (Lisez Psaumes 71.11. Cela reflète le fait que les gens égoïstes et les lâches agissent ainsi parce qu’ils pensent qu’ils le peuvent.)
 
3.     Lisez Psaumes 71.14-15. Que nous donne Dieu, même quand nous sommes faibles ? (Il nous donne l’espérance et le salut.)
 
4.     Lisez Matthieu 10.26-28. Où se trouve le vrai pouvoir ? (Dans la vie éternelle. Les lâches peuvent tuer les faibles, mais le vrai pouvoir réside dans le don de la vie éternelle.)
 
5.     Lisez Proverbes 4.10-13. Que pouvons-nous faire pour avoir de meilleures saisons de vie ? (Ce chapitre du livre des Proverbes enseigne que si nous acceptons les conseils de parents sages et intégrons la sagesse à notre vie, nous serons protégés des problèmes.)
 
6.     Lisez Proverbes 4.7-9. Que fera d’autre la sagesse dans notre vie ? (Non seulement elle nous protégera, mais elle nous exaltera.)
 
a.      De quelle sorte de sagesse s’agit-il ? (La sagesse qui vient de Dieu.)
 
III.  Les interruptions
 
1.     Lisez Job 1.1. Est-ce un homme qui est sage ? (Lisez Job 1.2-3. Nous voyons que le fait de suivre les voies de Dieu l’a rendu riche et célèbre.)
 
2.     Lisez Job 1.8-12. Cela viole-t-il les règles normales de l’univers ? (Nous connaissons la suite de l’histoire : Job souffre terriblement. Son expérience viole les règles normales d’obéissance et de bénédictions.)
 
3.     Lisez Job 42.12-16. Que nous dit ce texte sur les règles normales ?
 
4.     Lisez Actes 8.1-3. Selon vous, Saul croyait-il faire la volonté de Dieu ?
 
5.     Lisez Actes 9.1-4. Qu’est-ce qui vient à l’esprit de Saul ?
 
6.     Lisez Actes 9.5-6 et Actes 9.15-17. Comment la vie de Saul a-t-elle été momentanément interrompue ?
 
a.      Saul (plus tard appelé Paul) finit-il, après cette interruption, avec une vie semblable à celle de Job ? (L’affirmation concernant la souffrance que Saul doit endurer, associée à notre connaissance de sa vie, nous dit que la réponse est : « non ».)
 
i.       Pourquoi est-ce ainsi ?
 
7.     Tant dans la vie de Saul que dans la vie de Job, il y a une interruption surnaturelle. Les deux interruptions ont-elles le même but ?
 
a.      Votre vie a-t-elle déjà été interrompue ? Selon vous, était-ce surnaturel ou simplement un échec de votre part à suivre les règles de Dieu de l’univers ?
 
IV.  Les modifications
 
1.     Nous avons vu jusqu’à présent que notre Dieu planifie l’ordre. Il y a de l’ordre dans le monde qui nous entoure, et il y a un ordre naturel dans notre vie. Cependant, l’ordre de notre vie est parfois interrompu. Cela peut découler des conséquences naturelles de notre incapacité à suivre les règles de Dieu, ou d’une intervention surnaturelle. Lisez Marc 4.24-25. De quelles autres façons le chemin de notre vie peut-il être changé ? (La mesure que nous utilisons pour les autres sera appliquée pour nous ! Si nous sommes généreux envers les autres, Dieu sera généreux envers nous. Si nous sommes avares avec les autres, Dieu sera avare avec nous.)
 
2.     Lisez Marc 4.26-28. Quand nous parlions de la générosité ou de l’avarice de Dieu envers nous, n’est-il question que d’argent ? Que suggèrent les versets que nous venons de lire ? (Le contexte de ces versets concerne la croissance du royaume de Dieu. Je soupçonne que l’argent n’est pas le sujet principal des versets qui parlent de générosité et d’avarice, mais plutôt nos talents.)
 
a.      Comment notre travail d’évangélisation s’étend-il au-delà de nos efforts immédiats ? (Dieu le bénit et l’augmente même quand nous dormons !)
 
b.      Il y a plusieurs années, quand je pensais à la « retraite », mon plan était d’acheter un bus, de le convertir en camping-car, et de voyager d’église en église pour enseigner et prêcher. Je pensais que cela me plairait et que cela en bénirait d’autres. D’après vous, comment ce plan se compare-t-il avec le fait d’écrire une étude biblique chaque semaine ? (Mon calcul est que le « plan camping-car » m’aurait permis d’atteindre 400 personnes par mois – selon la grandeur moyenne des églises. Cette étude atteint des dizaines de milliers de personnes chaque mois.)
 
i.       Quel travail de promotion de l’évangile pouvez-vous faire qui continue pendant que vous dormez ?
 
3.     Cher(ère) ami(e), quelle part jouez-vous dans l’ordre de Dieu ? Si vous n’êtes pas sûr(e), pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint, maintenant, de vous montrer ce que Dieu a en tête ?
 
V.    La semaine prochaine : Ces choix que nous faisons.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don