Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 02 - Faire l’expérience de la Parole de la vie (1 Jean 1, Jean 14, Genèse 1)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Je suis en Californie ! Après avoir visité la Californie à maintes reprises, j’ai appris qu’un certain (large) segment de la population californienne se préoccupe beaucoup d’avoir l’air jeune. Ce groupe résiste à l’ordre naturel de la vie dans lequel l’âge est désirable parce qu’il apporte la sagesse et la dignité. Au lieu de cela, tout le monde veut avoir l’air éternellement jeune. Pourquoi cela ? Je pense que la raison est en grande partie parce que la jeunesse est synonyme d’une vie vibrante. L’âge signifie la mort. La jeunesse et la vie sont excitantes et attrayantes. La mort est plutôt terne. Le traité de cette semaine suggère un autre chemin de vie (et de jeunesse). Êtes-vous quelqu’un qui veut être éternellement jeune ? Voulez-vous avoir la joie de vivre ? Débutons sans attendre notre étude et découvrons-en davantage sur le chemin qui mène à la vie éternelle et à la jeunesse !
 
I.         Témoin de la vie
 
1.      Lisez 1 Jean 1:2. La semaine dernière nous avons discuté la déclaration de Jean selon laquelle Jésus est "la Parole" de la vie. Maintenant Jean accentue la deuxième partie de la phrase : "la vie". Qu’est-ce qui est important dans le fait d’appeler Jésus "la vie", alors que nous l’avons déjà appelé "la Parole" ?
 
a.        Avez-vous déjà entendu quelqu’un parler sur un certain sujet et conclu qu’il ne savait pas de quoi il parlait ? (Jean nous dit que non seulement Jésus donnait des instructions sur la vie ("Parole"), mais Jésus est la vie.)

b.        Dans quel sens Jésus est-il la "vie" ? (La semaine dernière nous avons appris que Jésus est notre Créateur, ce qui fait de lui l’auteur de la vie. Jean atteste que Jésus est ressuscité et qu’il est vivant. Cela montre que Jésus possède la vie maintenant. La résurrection montre une puissance de "vie" même si la mort a eu lieu.)

2.      Quand Jean écrit dans 1 Jean 1:2 que "la vie s’est manifestée", que veut-il mettre en évidence ? Il utilise à deux reprises le terme "manifesté". Diriez-vous au sujet d’une autre personne qu’elle s’est "manifestée" ? (Non. Dieu se manifeste aux humains. Jean nous dit que Dieu est devenu humain et qu’ensuite il s’est mis en relation avec d’autres humains. "La vie éternelle qui était auprès du Père [...] s’est manifestée à nous." Le point central est Dieu qui descend et se manifeste aux humains.)
 
a.        Que nous enseigne Jean sur la relation entre Jésus et le Père au ciel ? (Jean ne laisse aucune ambiguïté à ce sujet. Il prétend que Jésus était avec le Dieu éternel et qu’ensuite il s’est manifesté en tant qu’humain. Jésus a son origine dans le ciel. Vous y croyez ou vous n’y croyez pas. Vous ne pouvez pas logiquement croire, comme certaines religions et certaines personnes, que Jésus était simplement un rabbin sage ou un homme bon. Croire cela fait de Jésus et de ses associés les plus proches d’outrageants menteurs. Soit vous faites le saut de la foi soit vous ne le faites pas. Il n’y a pas de position intermédiaire ici.
 
3.      Lisez 1 Jean 1:3. Quelle revendication additionnelle Jean fait-il pour Jésus ? (Il nous dit qu’en plus de l’origine céleste de Jésus, Jésus est le "Fils" de Dieu. Il dépeint une image du Dieu de l’Univers en appelant un aspect "Père" et l’autre aspect "Fils".)

a.        Il s’agit de quelque chose de radical. Lisez Deutéronome 6:4. Il s’agissait de l’un des textes les plus importants de la Bible d’après les Juifs contemporains de Jean. Comment concilions-nous cela avec l’image dépeinte par Jean montrant Jésus comme le Fils de Dieu ? Comment Jésus peut-il être Dieu quand il n’y a qu’un seul Dieu ?

i.        Méditez un instant le texte de Deutéronome 6:4. Pourquoi écririez-vous cela, sinon parce que votre Dieu a de multiples aspects ? (Je pense que cela renforce l’idée de la Trinité, l’idée que Jésus et le Père sont un seul Dieu.)
 
b.        Lisez Genèse 1:1-2. Le terme hébreu traduit par "Dieu" dans le verset 1 est un mot pluriel. Que cela nous enseigne-t-il au sujet de la Trinité ? (Tant dans son évangile que dans ses épîtres Jean commence de façon similaire au livre de la Genèse. C’est au début du livre de la Genèse que Dieu introduit l’idée de la Trinité, incluant une introduction à l’Esprit saint. Jean explique que cette Trinité inclut Jésus en tant que Fils et Créateur.)
 
II.       Témoin de la joie

1.      Lisez à nouveau 1 Jean 1:3. Pourquoi Jean dit-il qu’il annonce ce qu’il a vu et entendu au sujet de Jésus ? Quelle est sa motivation ? (Il souhaite que son lecteur puisse être en communion avec lui.)

a.        Jean est mort. En quoi cela nous importe-t-il ? Quelle sorte de communion Jean a-t-il ? (Jean dit que sa communion est plutôt spéciale. Jean est en communion "avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ".)
 
2.      Remarquez le fond du témoignage de Jean dans 1 Jean 1:3. Il met en relation la "communion" avec ce qu’il a vu et entendu. Comment cela nous aide-t-il à être en communion avec Dieu le Père et avec Dieu le Fils, Jésus ? (Si nous ne comprenons pas la nature de Dieu et que Jésus est Dieu, nous ne pouvons pas être en communion avec Dieu.)
 
a.        Qu’est-ce que la communion pour que nous la désirions ? (La communion, c’est connaître quelqu’un, passer du temps avec quelqu’un. Jean dit : "Regarde, j’ai passé du temps avec Jésus. Je le connais. Si tu passes du temps avec ce message tu "passeras du temps" avec Jésus et tu le connaîtras.")

i.        Êtes-vous excité à l’idée d’étudier ce livre ? À l’idée d’avoir l’opportunité de connaître Jésus et d’être en communion avec Dieu ?

3.      Lisez Jean 14:7-9. Jésus dit que si nous le connaissons nous connaissons le Père. Jean explique-t-il plus en détail la déclaration de Jésus ? (Jésus est Dieu et un témoin direct des choses célestes. Jean est un témoin direct de Jésus. Nous avons une ligne d’information en or et très solide.)
 
4.      Lisez 1 Jean 1:4. Ne devrait-il pas être écrit que Jean écrit pour que votre joie soit complète et non la sienne ? Après tout, il connaît déjà Jésus. Il est déjà dans ce club spécial de communion. Il nous offre de nous laisser entrer dans ce club très spécial de communion !
 
a.        Imaginez que quelqu’un vous dise qu’il va vous amener à la Maison-Blanche et (gratuitement !) qu’il va vous présenter au président des États-Unis d’Amérique. Ne serait-il pas évident que le but est de faire de votre jour, et non celui du président, un jour spécial ?

b.        Transposons cela et disons que vous êtes introduit dans le "club" du Créateur et du Seigneur de l’univers. Est-ce pour votre bénéfice ou le sien ?

c.        Pour quelle raison logique Jean inverse-t-il les choses ? (Quelque chose de très spécial et inhabituel est dit ici : Dieu veut être en communion avec vous. Être en communion avec nous donne de la joie à Dieu !)
 
5.      Lisez Jean 15:15. Quelle relation Dieu souhaite-t-il avoir avec nous ? Que nous réserve la Vie Éternelle ? (Jésus nous appelle "amis, parce qu’il nous a fait connaître tout ce qu’il a entendu de son Père". Le verset suivant continue en disant que Jésus nous a choisis et que ce n’est pas nous qui l’avons choisi. Il souhaite que nous venions dans le bureau ovale !)
 
a.        Que ressentez-vous du fait être un ami de Dieu ?

b.        Pourriez-vous avoir plus de joie dans votre vie ?

c.        Le péché a ses plaisirs, sinon personne ne pécherait jamais. Si vous avez déjà commis des péchés sérieux, pouvez-vous témoigner que l’obéissance à Dieu apporte une joie vraie et durable ?
 
i.        Considérez l’expérience du gouverneur de Caroline du Sud. S’il pouvait réécrire l’histoire des dernières années, que pensez-vous qu’il ferait ? (Pour les lecteurs qui ne le savent pas, le gouverneur a eu de sérieux problèmes, a failli perdre sa famille et a perdu la possibilité de devenir vice-président des États-Unis, parce qu’il était impliqué dans une affaire de mœurs avec une femme d’Argentine.) Pensez-vous qu’il a de la joie maintenant ?
 
6.      Dans 1 Jean 1:4 Jean s’inclut lui-même dans le "notre joie". Lorsque nous introduisons d’autres personnes dans ce cercle d’amitié avec Dieu, cela nous procure-t-il de la joie ?

7.      Cher ami, voulez-vous être un ami de Dieu ? Voulez-vous entrer dans le cercle d’initiés le plus puissant de l’univers ? Voulez-vous avoir une joie durable ? Si tel est le cas, continuons dans notre prochaine étude notre voyage pour comprendre le message que Jean a pour nous.

III.    La semaine prochaine : Marcher dans la lumière : se détourner du péché.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don