Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 04 – Digne est l’Agneau (Apocalypse 4 & 5)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous déjà visité une belle maison et remarqué une porte partiellement ouverte ? Avez-vous eu envie de jeter un coup d’œil à l’intérieur ? Qu’est-ce qui vous a poussé à regarder ? C’est ainsi que commence notre étude de cette semaine sur l’Apocalypse ! Ce que nous verrons à l’intérieur est incroyable ! Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que Dieu veut nous enseigner !
 
I.  Une entrée
 
1.     Lisez Apocalypse 4.1. Imaginez que vous soyez la personne qui se tient devant la porte ouverte. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez y entrer ? (La curiosité ! Non seulement j’aimerais voir ce qu’il y a derrière la porte ouverte, mais je voudrais aussi entendre « ce qui doit arriver après ». Bien sûr, Jean était aussi invité à entrer !)
 
a.      Qui parle à Jean ? (Nous avons appris dans notre étude sur Apocalypse 1 que la « voix, forte comme le son d’une trompette » (Apocalypse 1.10) est Jésus (Apocalypse 1.12-13).)
 
b.      Où est le « ici » (« Monte ici ») qui est derrière la porte ouverte ? (Nous apprendrons dans les versets suivants qu’il y a la salle du trône de Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 4.2-4. Que voyons-nous après avoir franchi la porte et pénétré dans la salle du trône ? (Nous voyons un trône au centre et vingt-quatre autres trônes.)
 
a.      Qui est assis sur le trône central ? (Il ne nous est pas dit qui est sur le trône central, mais il s’agit en toute logique de Jésus ou de Dieu le Père, parce qu’il s’agit de la position de l’autorité la plus élevée.)
 
i.       Qu’est-ce qui entoure le trône central ? (Un « halo », traduit aussi par « arc-en-ciel » dans certaines versions.)
 
(1)   D’après vous, pourquoi le mouvement pour les droits des homosexuels a-t-il adopté l’arc-en-ciel comme symbole ?
 
b.      Qui est assis sur les vingt-quatre trônes ? (Des « anciens ».)
 
i.       Savons-nous de qui il s’agit ? (Cela ne nous est pas dit ici. Rappelez-vous qu’il y avait douze apôtres et douze tribus d’Israël. Cela peut représenter les responsables du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament et les apôtres dans le Nouveau Testament.)
 
3.     Lisez Apocalypse 4.5. Je suis toujours intéressé par les descriptions du trône de Dieu qui nous donnent des indications pratiques. Que suggèrent l’électricité (les éclairs), les voix et les tonnerres au sujet de ce trône ? (Il est une source de puissance. Jean décrit la façon dont les choses seront alimentées à l’avenir.)
 
a.      Que sont les lampes ? (Nous l’avons discuté précédemment. Il apparaît qu’elles sont une description de l’Esprit saint.)
 
4.     Lisez Apocalypse 4.6-8. Il y a quelque chose entre le trône central et les vingt-quatre trônes. De quoi s’agit-il ? (Des êtres vivants.)
 
a.      Ces êtres vivants sont couverts d’yeux. Selon vous, que signifient-ils ? (Cela doit être un symbole de connaissance.)
 
b.      Lisez Ézéchiel 10.12-15. Il s’agit d’un extrait de la vision d’Ézéchiel. Qui sont ces « êtres » ? (Ce sont des anges – des « keroubim » ou chérubins. Le fait de les appeler des « êtres » nous laisse penser qu’ils peuvent être toutes sortes de choses. Malheureusement le terme « être » nous donne une mauvaise impression. En fait, je crois qu’il s’agit d’anges spéciaux ayant des caractéristiques qui sont reflétées sur leur face. Ils interagissent constamment avec Dieu.)
 
5.     Lisez Apocalypse 4.9-10, et comparez avec Apocalypse 4.8. Ma femme dit qu’elle n’aimerait pas être l’un de ces « êtres » parce que cela doit être le travail le plus ennuyant au monde que de constamment répéter « Saint, saint, saint » pour toute l’éternité. Selon vous, est-ce ce qui est décrit ? (Je ne pense pas qu’il faille le comprendre ainsi. Si c’était le cas, alors les vingt-quatre anciens seraient constamment occupés à tomber à terre et à se relever. Cela n’a aucun sens. Au lieu de cela, je pense que le « ne cessent de dire » signifie qu’ils resteront à jamais fidèles à Dieu. Ils auront toujours une attitude de louange envers Dieu. Lorsqu’ils font des louanges, les anciens se joignent à eux en s’agenouillant devant Dieu. Je soupçonne que ces créatures ont les meilleurs emplois de l’univers !)
 
6.     Lisez Apocalypse 4.11. Quelle est la base de la louange à Dieu ? (Il est notre Créateur.)
 
a.      Que nous dit cela sur la théorie de l’évolution ? (Elle constitue une attaque centrale contre la raison essentielle pour laquelle la gloire revient au Dieu du ciel. Cela nous donne-t-il une compréhension plus précise du lobby homosexuel qui a adopté l’arc-en-ciel comme symbole ?)
 
b.      Cela révèle-t-il qui se trouve sur le trône central ? (Lisez Jean 1.1-3. La « Parole », si vous continuez à lire ce chapitre, est une référence à Jésus. Ainsi, Jean dit ici que « tout est venu à l’existence » par Jésus. Mais l’idée que Jésus est assis sur ce trône pose un problème lorsqu’on aborde le chapitre suivant.)
 
II.  Le livre
 
1.     Lisez Apocalypse 5.1. Sont-ils adeptes de la protection environnementale au ciel ? (Notez que le livre – qui est en fait un rouleau – est écrit sur les deux côtés.)
 
a.      Je plaisante généralement sur la « protection de l’environnement » au ciel, mais selon vous, pourquoi Jean a-t-il écrit ce détail ? (Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’exactitude de sa vision. Il relève des petits détails.)
 
b.      Pourquoi y a-t-il « sept sceaux » ? (Sept est un nombre parfait, ainsi le livre est parfaitement scellé.)
 
2.     Lisez Apocalypse 5.2-5. Qui peut ouvrir le livre ? (Jésus. Les commentateurs bibliques que j’ai lus sont d’accord sur le fait que c’est Jésus – comme cela sera confirmé dans la suite de notre lecture.)
 
a.      Comment expliquez-vous la question de la dignité ? Si Dieu le Père siège sur le trône et tient ce livre, comment peut-il ne pas être « digne » ? (Notez ceci dans un coin de votre esprit. Nous continuerons à démêler tout cela.)
 
3.     Lisez Apocalypse 5.6. Qui est l’Agneau ? (Il s’agit clairement de Jésus.)
 
a.      Comment pouvez-vous être « debout » « au milieu du trône » ? Cela a clairement été décrit comme place pour s’asseoir ! (Nous devons ajuster notre regard sur ce trône. Il y a au moins deux individus sur ce trône. Le premier est assis et l’autre est debout. Ils sont tous les deux Dieu. Celui qui est debout, Jésus, est au centre. Nous avons de la difficulté à comprendre la Trinité. Ma suggestion est de considérer cet aspect supplémentaire de la Trinité.)
 
b.      Est-ce que Jésus a maintenant sept cornes et sept yeux ? Comment peut-il ressembler à un humain et en même temps avoir ces caractéristiques ? (Il nous est dit que les sept yeux de Jésus sont symboliques. Ils sont l’Esprit saint. Sept, à nouveau, étant le signe de la perfection. Cela signifie vraisemblablement que les sept cornes sont également symboliques.)
 
i.       Repensez aux quatre êtres vivants d’Apocalypse 4.6-7 avec tous les yeux. Ces yeux sont-ils aussi symboliques ? Est-ce que toute la description est symbolique ? Dans le sens qu’ils ne sont pas réellement couverts d’yeux et qu’ils ne ressemblent pas réellement à un lion, un taurillon, un humain ou un aigle ? (Je pense qu’ils sont symboliques.)
 
ii.       Que représentent ces cornes ? (Supposons que ce ne soit pas trop complexe. La corne d’un rhinocéros, la corne d’un bouc ou les bois de cerf sont tous utilisés comme armes. Cela nous dit que Jésus a une puissance parfaite. Comparez Matthieu 28.18.)
 
4.     Lisez Apocalypse 5.7-9. Rappelez-vous que je vous ai demandé de garder en tête l’aspect de la dignité ? Comment Dieu le Père pourrait-il ne pas être digne ? Comment ces versets répondent-ils à la question ? (Jésus est digne parce qu’il a vaincu le péché. Il nous a donné l’opportunité d’avoir une vie éternelle imméritée !)
 
a.      Pensez à ce livre dans le contexte de qui est digne de l’ouvrir. Nous étudierons plus en avant les contenus du livre dans le prochain chapitre, mais que pensez-vous que le livre concerne ? (Nous avons un nouvel avenir qui s’ouvre à nous. Au lieu de la mort éternelle, Jésus nous a ouvert un avenir de vie éternelle. Cela signifie la défaite du péché et de la mort. Logiquement, le livre porte sur notre avenir glorieux et victorieux. Nous voyons maintenant pourquoi seul Jésus est « digne » de l’ouvrir, parce qu’il l’a déverrouillé pour nous.)
 
5.     Lisez Apocalypse 5.10. De quelle autre manière avons-nous bénéficié des bienfaits de Jésus ? C’est une grande percée dans notre position spirituelle et dans notre égalité de position les uns par rapport aux autres.)
 
III.  Digne est l’Agneau
 
1.     Lisez Apocalypse 5.11-14. Qui loue Jésus ? (Tous ! Notez qu’ils louent également Dieu le Père.)
 
a.      Pourquoi Jésus en est-il digne ? (Il a gagné la plus grande bataille de l’univers. Il a vaincu le péché en vivant une vie sans péché en notre nom. Il est mort pour nous et il est ressuscité pour la vie éternelle pour nous. Il a réussi là où Adam et Ève ont échoué. Louez-le !)
 
2.     Cher(ère) ami(e), pensez à la louange que nous venons de discuter. Ignorez-vous ce que Jésus a fait à votre place ? Avez-vous rejeté Jésus ? Ou alors, avez-vous cru que vos œuvres vous sauveraient – ce qui est une autre forme du rejet de ce que Jésus a fait pour nous ? Pourquoi ne pas accepter ce cadeau merveilleux et vous joindre à la louange éternelle en faveur de notre grand Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Les sept sceaux.
 

faire un don